- nitroglycérine
-
• 1847; de nitro- et glycérine♦ Trinitrate de glycérine, C3H5(NO3)3, huile jaune qui détone violemment sous le choc et qui est le constituant essentiel de la dynamite.Synonymes :nitroglycérinen. f. CHIM et cour. Ester nitrique de la glycérine, liquide jaunâtre et huileux qui détone violemment au choc.⇒NITROGLYCÉRINE, NITRO-GLYCÉRINE, subst. fém.CHIM. Trinitrate de glycérine (de formule C3H5O3(NO2)3), liquide jaunâtre qui explose sous le choc, principal constituant de la dynamite; vasodilatateur et hypotenseur, utilisé dans le traitement de l'angine de poitrine. Synon. trinitrine. Manson prescrit la nitro-glycérine à 1 pour 100, 3 à 5 gouttes tous les quarts d'heure (SACQUÉPÉE ds Nouv. Traité Méd. fasc. 7 1924, p. 89). L'agrandissement du bas du forage peut accroître la quantité de pétrole drainée par le puits. Cette opération peut s'effectuer en faisant éclater une charge de nitroglycérine descendue au fond du puits (CHARTROU, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 62).Prononc. et Orth. :[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. [1854 Note sur la trinitroglycérine ds Ann. chim. et phys., 3e série, t. 43, p. 492] 1865 nitroglycérine (Note de M. Nobel ds C. r. de l'Ac. des Sc., t. 61, p. 122). Formé de nitro- et de glycérine; cf. angl. nitroglycerin dès 1857 (v. NED). Fréq. abs. littér. :19.
nitroglycérine [nitʀogliseʀin] n. f.ÉTYM. 1847, date de la découverte; de nitro-, et glycérine.❖♦ Chim., techn. Ester nitrique de la glycérine (C3H5(NO3)3), huile jaune qui détone violemment sous le choc et qui est le constituant essentiel de la dynamite.1 Il est beaucoup question, depuis quelque temps, de la nitro-glycérine, et de l'emploi de cette substance pour remplacer la poudre dans les mines; la nitro-glycérine est une combinaison d'acide azotique et de glycérine, qui jouit de propriétés explosives d'une prodigieuse puissance.L. Figuier, l'Année scientifique et industrielle 1867, p. 95 (1866).2 (…) quand (Cyrus Smith) rapporta un flacon de ce liquide à ses amis, il se contenta de leur dire « Voilà de la nitro-glycérine ! »C'était, en effet, ce terrible produit dont la puissance explosive est peut-être décuple de celle de la poudre ordinaire, et qui a déjà causé tant d'accidents. (…)J. Verne, l'Île mystérieuse, t. I, p. 226.REM. La graphie avec le trait d'union est archaïque.
Encyclopédie Universelle. 2012.